«

»

janv. 16

Black History Month Bordeaux #3

Du 01/02/2020 au 29/02/2020.

La troisième édition s’annonce exceptionnelle avec de grands événements !

Créer en 2018 un Black History Month à Bordeaux était un challenge !
Et nous l’avons collectivement réussi : avec 15 000 spectateurs tout le long du mois de février, avec les équipes de Mémoires & Partages, avec les bénévoles, avec les partenaires culturels de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département et de la Métropole.
[Karfa Sira Diallo, Coordonnateur du Black History Month Bordeaux]

Les salles comme l’espace public, qu’il soit urbain ou périurbain, seront transformées en terrain d’expression et de partage des artistes qui ont les cultures afro-descendantes comme leitmotivs.

Sans essentialisme, ni prise de tête, mais en pleine conscience des apports des peuples noirs à notre monde, nous vous invitons à partager le regard acéré et l’esthétique irrévérencieuse des artistes, des entrepreneurs et des militants d’aujourd’hui, avec leur audace, leur humour, et leur bienveillance.

A Bordeaux, depuis 3 ans, nous animons ce moment important de réflexion, de célébration et d’action. Créée aux USA en 1926, le Black History Month existe au Canada, en Allemagne et en Angleterre. En France, Bordeaux accueille cet événement depuis 2018.

Deux thèmes majeurs nous accompagnent pour la prochaine édition :

• Le Centenaire du naufrage du « Titanic Français » avec 192 tirailleurs sénégalais (9 janvier 1920)
• Le rôle de la Boxe dans l’émancipation

Et comme il s’agit d’un festival dédié à des peuples qui savent faire la fête, en 2019-2020, c’est toujours à l’INOX (11 rue Fernand Philippart) que se tiendra le QG artistique et festif du BHMB.

Alors, vous venez ?