L’Auberge

Auberge Côté CourQu’est ce qu’une Auberge de Jeunesse ?

Une Auberge de Jeunesse est un lieu d’accueil qui, par son fonctionnement, cherche à partager des valeurs telles que la sociabilité, le respect, la tolérance et l’ouverture. Inciter à la curiosité des différentes cultures et à la rencontre de l’Autre, favoriser les échanges font partie des missions qui la définissent.

Depuis 1963, date de sa création, l’Auberge de Jeunesse est gérée par l’Association des Centres d’Animation de Quartiers (ACAQB). La vocation de l’auberge est d’offrir au cœur de la ville un mode d’hébergement se distinguant par son esprit atypique, où les valeurs et principes de l’association, le respect, la citoyenneté, la laïcité se cultivent. Les statuts de l’association précisent que « toute propagande politique ou religieuse est interdite ».

En choisissant de séjourner à l’Auberge de Jeunesse, vous acceptez quelques règles de vie en commun. La réussite du séjour de chacun dépend du respect par tous de ces quelques règles : adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des autres personnes présentes dans l’auberge, prendre soin du lieu et du matériel mis à la disposition de tous…
Afin de vous accueillir dans un lieu propre et agréable, le nettoyage des étages est effectué chaque jour entre 11h et 16h. De ce fait, l’accès aux chambres n’est possible qu’à partir de 16h. (Un local de consigne pour les bagages est disponible gratuitement).

L’Auberge de Jeunesse de Bordeaux

Entièrement rénovée en 2011, le bâtiment est composé de 30 chambres et propose les services suivants :

  • un espace accueilDSC_0062
  • une cafétéria
  • une cuisine collective en accès libre
  • une bagagerie accessible toute la journée
  • des casiers pour entreposer vos objets de valeur
  • un garage à vélos situé à l’intérieur du bâtiment
  • un espace détente avec deux postes informatique en accès libre et gratuit
  • une connexion Wifi également en accès libre et gratuit
  • un babyfoot et des jeux de société à disposition
  • un espace d’information touristique et culturelle sur Bordeaux et la région

Côté cour et côté rue, deux petites terrasses sont également à disposition.

Dans le quartier, des commerces sont à proximité tels qu’une laverie (à 2mn) ou encore un supermarché ouvert 7j/7 (à 5mn).

Vous trouverez également au début du Cours Barbey une station de Vcub (Vélos en libre service de la Communauté Urbaine de Bordeaux).

 

L’auberge possède le Label accueil Vélo qui est une marque nationale garantissant un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

 

 

Langues parlées à l’auberge : français, anglais, espagnol, quelques mots d’allemand et quelques notes de wolof et de malgache…