«

»

oct. 07

Merignac Photographic Festival

Une série d’évènements accompagnera l’ouverture du festival du 5 au 8 octobre : workshops, lectures de portfolios, rencontres et projections. Les expositions seront visibles jusqu’au 17 décembre 2017.

Mérignac lance la 2e édition du Mérignac Photographic Festival. François Cheval, Conservateur au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône de 1996 à 2016 et co-fondateur du premier musée public de la photographie en Chine, à Lianzhou, qui ouvrira en 2017, est le commissaire invité de cette nouvelle édition, assisté d’Audrey Hoareau.

Les choix artistiques portés par le Mérignac Photographic Festival sont tournés vers la découverte d’artistes de tous horizons. Leur point commun ? Placer l’humanité, le partage et la communauté au coeur de leur travail. Lors de cette édition ils s’attacheront à dresser un inventaire partiel de l’idée communautaire, de rendre évident ce que nous avons perdu.

L’édition 2017 prendra place dans la ville pour se laisser découvrir et questionner par chacun. Mérignac est une ville étendue où l’identité des quartiers est marquée. Néanmoins la diversité l’emporte sur les particularismes. Des structures éphémères abriteront des expositions temporaires sur l’espace public. Ces « grandes maisons » permettront au public de découvrir confortablement des oeuvres mises en valeur par une scénographie et des tirages de grande qualité. Se retrouver, telle est la raison de ces constructions et de ce parcours.

A travers une dizaine d’expositions, le Mérignac Photographic Festival invite les visiteurs à redevenir maîtres de leur temps. Isabel Muñoz, Prix National de la Photographie en 2016 et marraine du Mérignac Photographic Festival présentera sa série « Album de famille » dans la Vieille Eglise Saint-Vincent.

Eric Pickersgill, Andrea Santolaya, Jake Verzosa, Anna Malagrida, Joshua Benoliel, Meyer Flou, Mark Neville, Karheinz Weinberger, Qian Haifeng, Madeleine de Sinety, font également partie de la programmation.

Des collaborations avec des acteurs locaux sont prévues, notamment avec le collectif « Les Associés », ou Pierre Wetzel.

Outre l’ambition de faire découvrir au grand public différentes facettes de la photographie, la spécificité du Mérignac Photographic Festival est d’accorder une place importante à la rencontre, aux échanges et à la pratique. Ainsi, des workshops et lectures de portfolios encadrés par des professionnels sont organisés. La formule de lectures de portfolio publique est inédite, le Mérignac Photographic Festival est le premier festival à l’expérimenter. Elle permet à des photographes amateurs de présenter leur travail à un spécialiste de la photographie devant un public qui peut aussi interagir.

Un programme de projections de films documentaires est également en cours d’étude. Il sera accompagné de conférences d’anthropologues, ethnologues et sociologues afin de creuser la question de la vie en communauté, de son besoin et de ses limites, de ses origines et de ses formes nouvelles.

L’exposition est visible du mardi au dimanche de 14 h à 19 h jusqu’au 17 décembre 2017.